Visite sur le barrage de Vohitsambo et son réseau de canaux dans le district d’Ambalavo

Accompagné du Président du Sénat, Rivo Rakotovao, ainsi que du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Harison Randriamanana, et du Ministre de la Communication, Riana Andriamandavy VII, Hery Rajaonarimampianina est venu remettre le barrage de Vohitsambo et son réseau à la population.

 

Dans le District d’Ambalavao, en Région Haute Matsiatra, la réhabilitation totale du barrage hydroagricole de Vohitsambo, à partir du fleuve Mananantanana, et de son réseau de canaux, permet d’irriguer plus de 800 ha de rizières, de façon permanente. Le réseau couvre les communes rurales d’Ambohimahamasina, Ambinanindivoka et Anjoma, au bénéfice d’environ 1600 familles. Ce réseau existant depuis près de 80 ans et long de 74 km s’était dégradé depuis des décennies. Redevenu opérationnel, le réseau a impacté positivement la productivité rizicole, mais également la culture de tabac et de légumineuses ainsi que la pisciculture.

 

Le barrage et le réseau hydroagricole de Vohitsambo sont aujourd’hui un des exemples concrets du Fisandratana, a relevé le Chef de l’Etat, car ces infrastructures permettent d’avancer vers l’autosuffisance alimentaire, notamment en riz, et par ailleurs de renforcer la lutte contre la malnutrition.

Publications récentes

Leave a Comment