Présentation du Plan Fisandratana 2030

« Le Plan de développement d’un peuple maître
de son destin, artisan de ses propres succès »

– S.E.M. Hery Rajaonarimampianina

President

Le Mot du Président

Mes chers concitoyens,

Pour être un peuple uni, nous avons besoin de regarder dans le même sens, et avoir les yeux rivés sur un même dessein. Chacun d’entre nous est essentiel, quelle que soit son origine, sa religion, sa classe ou sa profession, car comme le dit le proverbe : « Rizière de Dieu sont les hommes. C’est Lui qui a donné, c’est lui-même qui reprend ».  Notre destin s’écrira ensemble, et c’est ensemble que nous devons agir pour que Madagascar vive à la hauteur de son vrai potentiel. 

Agir, ce n’est pas seulement aller de l’avant avec force et détermination. Agir, c’est aussi savoir prendre le temps de l’introspection, et faire un retour sur les réussites et les nouvelles voies à explorer. Et en effet, que de chemin parcouru depuis quatre ans ! Madagascar sortait d’une nouvelle période de crise, et suscitait la défiance de ses partenaires internationaux. Le peuple malagasy souffrait d’un manque de direction. Avant de bâtir, il fallait d’abord aplanir et reconstruire. Et c’est ce que nous avons fait tous ensemble, avec l’aide de nos partenaires étrangers. Aujourd’hui, la croissance est revenue, et nous pouvons enfin lancer tous les projets dont nous avions rêvé pour notre pays. Nous avons désormais les moyens de penser grand, et de penser durable. Le souffle économique qu’a retrouvé Madagascar nous permet à nouveau d’être ambitieux et optimistes. Maintenant, et plus que jamais, nous avons besoin d’une vision inscrite dans la durée, car ce n’est que dans le long terme que notre pays pourra déployer tous ses atouts. 

C’est pourquoi aujourd’hui, le peuple malagasy est fier de présenter son plan pour la Renaissance de l’économie de la Grande Île, le plan Fisandratana 2030. 

Madagascar possède un potentiel de développement qui n’a jamais été pleinement exploité. Nous sommes une population jeune, dynamique et volontaire. Nous possédons des ressources considérables. Mosaïque culturelle, notre pays n’a besoin que de s’unir et travailler ensemble pour réaliser toutes les promesses qu’il s’est faites à lui-même. La vision commune qui doit nous guider pour devenir enfin une nation unie, le plan Fisandratana 2030, est une approche à 360° s’adressant à tous les secteurs de l’économie.

Porté par une ambition populaire forte, il a pour base le développement des infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunications, dont notre pays a tellement besoin, il a pour piliers le développement et la modernisation de l’agriculture, de l’industrie et des services, et il a pour sommet un État protecteur et assurant la sécurité des personnes, la lutte contre la corruption et contre la vie chère. 

Le plan Fisandratana 2030 est une nouvelle étape dans l’histoire de Madagascar. Il représente le moment où notre pays prend enfin conscience du fait qu’il est seul maître de son destin, seul artisan de son propre succès. Et ce succès, il doit être celui de tous. 

En 2030, le PIB par habitant passera de 416$ par an à 1000$ par an. La pauvreté aura reculé de 48%, et notre indice de développement humain nous placera dans les 70 pays les plus avancés, alors que nous sommes au 158e rang à l’heure actuelle. Grâce aux chantiers lancés par le plan Fisandratana dans tous les secteurs de l’économie, nous visons le plein emploi pour cinq millions d’actifs en 2030. 

Fisandratana 2030 est le grand dessein des années à venir, et le socle d’une refondation de notre nation sur la base d’un nouveau contrat social. 

Pour empêcher que l’individualisme ne l’emporte sur le sens de la communauté, pour que la modernité se fasse dans le respect de nos ancêtres et de leurs valeurs, et pour que chacun puisse apporter sa richesse culturelle et sa manière de penser et d’agir sans crainte de la censure ni de la répression, le Plan Fisandratana 2030 ouvre désormais la page d’un nouveau départ pour Madagascar. Puisse notre ambition collective chanter bien haut notre fierté, notre honneur et notre dignité d’appartenir au peuple malagasy !

Presentation

Le Plan Fisandratana 2030 a pour ambition de transformer Madagascar et d’en faire une puissance économique dans l’Océan Indien. Pour cela, toutes les énergies de notre peuple et toutes les ressources de notre terre seront convoquées.

Centré autour de quatre pôles de développement couvrant les régions Ouest, Nord, Sud et Centre-est, le plan Fisandratana 2030 vise une augmentation du pouvoir d’achat des Malgaches de 140% sur 12 ans, et fera sortir 70% des Malgaches de la pauvreté grâce à la création de 5 millions d’emplois.

L’ambition collective de la nation malgache permettra de moderniser les sept moteurs de croissance que sont l’agriculture, la pêche, l’industrie, les mines, le secteur des pierres précieuses, la mise en valeur des produits naturels rares, et le tourisme.

Cette stratégie d’émergence et de renaissance de Madagascar est avant tout un changement des mentalités et de la relation entre l’État et la société civile. Fisandratana 2030 marque la création d’un État social protecteur, d’une lutte implacable contre la corruption et la vie chère, et reposera sur sept vertus cardinales de l’action publique : la méritocratie, la sobriété, l’exemplarité, la liberté d’information, la proximité, l’équité et l’inclusivité.

Par l’amélioration des infrastructures, de l’habitat, du système de santé et du système éducatif, Fisandratana 2030 est bien plus qu’un programme de développement économique : c’est un plan de développement humain global visant à faire de Madagascar une puissance économique dans l’Afrique australe et l’Océan Indien.

Tous ensemble, nous pouvons inverser la tendance qui a prévalu depuis 60 ans. Madagascar n’est pas condamné aux crises à répétition. Le Plan Fisandratana 2030 est la première initiative lancée depuis 60 ans pour réconcilier les citoyens et l’État, et les faire avancer vers un but commun : une nation refondée, stable, et prospère.

S.E.M. Hery Rajaonarimampianina

Newsletter

Incrivez-vous et restez informés de toute l’actualité de Fisandratana 2030