NosyBe bénéficie de l’éclairage du Président Rajaonarimampianina sur Fisandratana 2030

Le Président de la République a terminé la journée marathon du 20 juillet par une conférence sur le Fisandratana 2030, dans les locaux de ARO, en présence de jeunes et des autorités de Nosy Be.
Le Président Rajaonarimampianina lui-même retrousse les manches et parcours le pays pour faire savoir le contenu du document Fisandratana 2030. Après Toamasina c’est NosyBe qui bénéficie des éclairages donnés par le PRM. Au début de prise de parole, le Président a montré à son auditoire le document “Fisandratana 2030”. C’est un document de 160 pages intitulé : “PLAN DE CROISSANCE ET DE TRANSFORMATION – Vision de Développement de Madagascar à l’horizon 2030”.
Pour le Président ce document « Fisandratana 2030 » fixe la vision de développement souhaitée pour Madagascar à l’horizon 2030 et précise les leviers qui permettront de réaliser cette ambition. Il a été élaboré par le leadership malagasy à partir de consultations citoyennes sur l’ensemble du territoire et, en capitalisant sur les travaux réalisés par les différents départements ministériels, il marque le retour de la volonté en politique et d’une gouvernance au service des citoyens. Le document invite le peuple malagasy à prendre son destin en main et à se construire un avenir meilleur, pour sa jeunesse et pour l’ensemble de ses populations.
Ce premier document Fisandratana 2030 est appelé à devenir le document de référence pour le développement futur de Madagasikara. De ce fait, il a vocation à être largement partagé. C’est pourquoi le Président Rajaonarimampianina lui-même retrousse les manches et parcours le pays pour vulgariser le contenu du document.
Pour mémoire, le 14 juillet les jeunes universitaires de Barikadimy ont eu le privilège d’entendre les explications du Président concernant Fisandratana 2030. Par son action le Président invite les citoyens responsables a participé au débat en vue d’une réelle appropriation des concepts de cette vision.
A NosyBe le Président a d’emblée mis en relief le potentiel touristique de NosyBe. Il est à rappeler que le tourisme figure parmi les “7 moteurs de croissance pour transformer l’économie” comme l’indique le document de 160 pages présenté à son auditoire par le Président. On peut lire les détails concernant le tourisme dans le document en page 78 à 81.
A NosyBe le Président Rajaonarimampianina a incité la population de NosyBe à prendre conscience de la valeur de leurs richesses naturelles et de la beauté de leur nature. Ces richesses naturelles et beauté de la nature attirent les touristes du monde entier.
Vous devez être tous conscients qu’il faut protéger la nature et l’environnement, qu’il faut préserver les richesses naturelles, et surtout la faune et la flore marines, ainsi que les mangroves. La pêche illicite et les trafics illégaux génèrent une perte annuelle de 500 millions de USD pour le pays. Vous devez être conscients que la corruption doit cesser pour le bien de toute la Nation. Vous devez aussi être conscients qu’il faut préserver la sécurité sur cette île pour rassurer et attirer davantage de touristes. C’est en cela que consiste l’ambition collective et la renaissance. Nous devons tous être de véritables patriotes qui pensent et agissent pour le meilleur, pour l’intérêt du plus grand nombre”, a notamment déclaré le Chef d’Etat.
Partout où le Président parle Fisandratana il met l’accent sur le changement de mentalité et la nécessité d’avoir une ambition collective. Des bases pour réussir Fisandratana 2030.

Leave a Comment