Madagascar, pays officiellement libre de la poliomyélite !

Lors de la cérémonie officielle organisée le matin du Vendredi 24 Août au Palais des Sports et de la Culture (Mahamasina), la Grande Île a été officiellement déclarée libre de la poliomyélite. Pour cette occasion étaient présents aux côtés du couple présidentiel : le Pr. Charlotte Ndiaye, Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé, et le Pr. Rantomalala Harinirina Yoël Honora, Ministre de la Santé Publique, qui ont par ailleurs remis le Prix d’Excellence aux Centres de Santé de Base (CSB) ainsi qu’aux Centres de Campagne d’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle (CARMMA) les plus méritants sur le territoire national.

 

D’après le Comité du Prix d’Excellence, les centres les plus méritants sont, respectivement, le CSB II Antsasaka, dans le District d’Ambanja, en Région Diana ; le CSB II Ambohimena, District de Moramanga, en Région Alaotra Mangoro ; le CSB I de Tanambao, Distrisct de Vatomandry, en Région Atsinanana ; celui de Maevatanana, dans la Région Betsiboka, pour les CSB urbains, et enfin le centre de Sabotsy Antongona, dans le district d’Arivonimamo, en Région Itasy pour les centres CARMMA. L’initiative de remise des Prix d’excellence aux centres de santé de base est un moyen de motiver les agents de santé, d’une part, mais constitue également un moyen d’améliorer les prestations des services de santé public.

 

A noter que le statut de Madagascar « Libre de la poliomyélite » avait été décerné à l’issue de la réunion de la Commission Régionale de Certification de l’Éradication de la Poliomyélite en Afrique, qui s’était tenue à Abuja, au Nigéria, du 18 au 22 juin dernier.

Publications récentes

Leave a Comment