Madagascar dispose d’une des connexions Internet les plus rapides du monde

Avec 24,9 mégabits par seconde, l’île de Madagascar se hisse au 22e rang du classement mondial établi par l’entreprise britannique Cable et arrive en première place sur le continent africain. La vitesse de l’internet haut débit serait deux fois et demie supérieure à Madagascar que la moyenne mondiale.

Madagascar a effectué la remontée la plus spectaculaire du classement en gagnant 67 places.  Le pays est relié au réseau EASSy (East African Submarine Cable System) soit 10 000 km de câbles s’étendant du Soudan à l’Afrique du Sud.

Les investissements de plus de 20 millions de dollars de l’opérateur Telma Madagascar ont permis la mise en place d’un backbone permettant une diffusion fiable et efficace de l’internet haut débit dans plus de 900 communes du pays.

Près de 3,5 millions de personnes ont été impactées par le projet, notamment grâce aux retombées sur les entreprises et sur des secteurs économiques tels que le tourisme ou l’agro-business. La capitale Antananarivo, profite quant à elle, d’une architecture réseau de plus de 100 Kms et son maillage dessert 100% des zones économiques et administratives.

Publications récentes

Leave a Comment