Le système de santé est une priorité de Fisandratana2030

Pour la première fois dans les annales de la santé publique à Madagascar, une Caisse Nationale de Solidarité pour la Santé (CNSS) a été créée. Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, l’a lancée officiellement dans la localité de Niarovana-Caroline, dans le District de Vatomandry, le 8 juin 2018.

Des efforts ont déjà été accomplis pour développer les infrastructures de santé et la protection sociale, mais la CNSS ira encore plus loin et a pour objectif de permettre à tous les Malgaches de bénéficier de services et de soins médicaux de qualité et de proximité.

La participation aux coûts des soins sera fortement réduite pour chaque citoyen et le paiement direct des frais limité grâce à l’utilisation des mobiles money. l’État malgache et ses partenaires techniques et financiers contribueront au financement de la CNSS.

Le Président Hery Rajaonarimampianina a déclaré que l’objectif, à terme est d’offrir à tous les Malgaches des services et des soins médicaux de qualité. 60% de la population bénéficieront à horizon 2030 d’une couverture santé universelle et le secteur sera doté de matériel moderne, le personnel sera mieux formé et des consultations à distance pourront répondre aux besoins des zones sous-médicalisées …

Il a relevé l’importance de la Solidarité qui «est le signe de la renaissance, du changement de mentalité, nécessaire pour l’émergence du pays. Nous devons voir loin et nous soucier du bien-être de toute la population. Pour combattre la pauvreté, qui a fortement marqué le pays depuis cinq décennies, nous devons refuser l’égoïsme » a t il conclu.

Publications récentes

Leave a Comment