Le Président remet au peuple la centrale solaire de 20 MW d’Ambohipihaonana

Durant la matinée du Samedi 23 juin, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina s’est rendu à Ambohipihaonana, dans le district d’Ambatolampy, afin d’inaugurer l’ouverture de la nouvelle centrale photovoltaïque solaire et de la remettre au peuple malagasy.

La centrale s’étend sur un site de 33 Ha, avec un total de 73 008 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 20MW, qui couvriront les besoins en électricité d’environ 50 000 ménages.

Il a tenu à remercier la société Green Yellow pour le partenariat-privé, concrétisé par la ferme solaire d’Ambohipihaonana. « C’est autant une nécessité pour la sauvegarde de l’environnement, qu’un impératif économique. A travers une telle réalisation, nous éprouvons tous une fierté légitime, d’autant que ce genre d’infrastructure est appelée à se multiplier dans tout le pays », a déclaré le Chef de l’État.

Cette ferme solaire constitue à l’heure actuelle la plus grande centrale de l’Océan Indien, preuve de l’avancée de Madagascar vers la transition énergétique. Elle traduit ainsi la volonté d’apporter des solutions durables, solides et de qualité pour le pays, ainsi que pour les générations à venir. Dans cette perspective, le Président a rappelé qu’il s’agissait d’une des images concrètes de la vision Fisandratana. Fournir de l’énergie verte à la population malagasy, de façon performante et à coût modéré sur l’ensemble du territoire est alors au cœur du développement du pays et de sa croissance inclusive.

Publications récentes