Le Ministre d’État Japonais aux Affaires Étrangères reçu au Palais d’Iavoloha

Dans la matinée du Lundi 20 Août, le Président Hery Rajaonarimampianina s’est entretenu avec Masahisa Sato, Ministre d’État aux Affaires Étrangères du Japon accompagné de l’Ambassadeur Ichiro Ogasawara, à l’occasion de sa visite officielle à Madagascar. Le renforcement de la coopération nippo-malgache, dont l’adduction d’eau potable dans le Sud, ainsi que l’Exposition Universelle 2025, ont entre autres été abordés.

 

Le Premier Ministre du Japon, Shinzo Abe, s’était rendu sur la Grande Île en Décembre 2017 et avait signé avec Hery Rajaonarimampianina une déclaration conjointe soulignant que « les relations amicales et la collaboration entre les deux pays entament une nouvelle phase ». A la suite de cette décision, plusieurs grands chantiers de coopération nippo-malgache ont été amorcés : l’extension du port de Toamasina, le Sud de Madagascar avec notamment l’approvisionnement en eau potable, la santé de la mère et de l’enfant, ou encore la présence de l’entreprise Sumitomo au sein du Projet Ambatovy, en tant qu’actionnaire principal. Autant de projets qui constituent des priorités pour le Président Rajaonarimampianina.

 

Enfin, Hery Rajaonarimampianina a accordé son soutien à la candidature de la ville d’Osaka au Japon en tant que ville d’accueil pour l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025. Ce grand événement, qui a lieu tous les cinq ans, aborde des thèmes qui sensibilisent et proposent des solutions aux défis internationaux contemporains. Le thème de 2025 sera « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain. » Le soutien de Madagascar scelle ainsi l’étroite coopération nippo-malgache.

 

Publications récentes

Leave a Comment