Don de sang : Le GMUR et nos héros nationaux sont toujours là

Madagascar comme tous les pays du monde membre de l’Organisation mondiale de la Santé a célébré, hier, la Journée mondiale du don de sang.

L’opération de don de sang a été faite dans tous  les centres de transfusion sanguine malgaches. A Antananarivo, le centre hospitalier, HJRA à Ampefiloha fut le lieu  pour le Ministère de la Santé et du planning familial, le centre national de transfusion sanguine représenté par le Pr Randriamanantany Zely Arivelo directeur de la transfusion sanguine et l’association GMUR (Groupe mobile d’urgence) dirigé par M. Riaz  Houssen Soujataly, pour  célébrer  cette occasion. L’OMS incite les pays membres à s’adonner  à cet acte de bénévolat et volontaire.  De leur côté, les sept centres de collecte de sang éparpillés dans toute l’île ont tous procédé à cette opération et la qualité de sang collecté dans ces centres répondent aux normes internationales   pour éviter les dangers inhérents.

Omniprésence  de  GMUR  et des bénévoles. Depuis quatorze ans de  son existence le GMUR  travaille étroitement avec le CNTS, il a toujours répondu présent   à l’appel lancé  surtout,  pendant les moments difficiles  traversés par notre pays auquel on a besoin d’urgence de sang. Hier, on a remarqué la présence des meilleurs donneurs à savoir  M. Andrianasolo Olivier Jean Marie, 58 ans, qui a déjà donné 131 fois du sang et M. Rakotofiringa Rolland dit Ratrema notre star nationale de cinéma qui lui, malgré ses  soixante dix ans continue se dit toujours prêt à participer à cette action de patriotisme .Il est maintenant à son cent-neuvième action. La célébration de la journée d’hier fut marquée par la présence de SEM Subir Dutta Ambassadeur de l’Inde.

NARY RAVONJY  

Via MIDI Madagasikara

Publications récentes