Déplacement du Président à Toamasina

Le Président de la République était à Toamasina le 14 juillet pour une visite marquée par plusieurs événements majeurs.

Le premier, fruit de la coopération avec le Japon, était l’inauguration des nouvelles infrastructures de l’école primaire publique Totovelo Raphaël . Ce sont environ 13 800 élèves et 480 enseignants de la Région Atsinanana qui bénéficieront de ce projet dont l’objectif est d’améliorer l’accès à l’enseignement primaire ainsi que l’environnement d’apprentissage. Le Président a rappelé le rôle primordial de l’école dans l’enseignement de la morale, des valeurs, telles que le fihavanana et le respect des aînés, pour rejeter la violence et la corruption.

Le Président a ensuite visité différents chantiers, dont celui de la  construction du nouveau Centre Régional de la Jeunesse, qui sera pourvu d’une grande salle de spectacle, puis une visite au Port de Toamasina, avec deux nouvelles extensions et le réaménagement du silo à grains.

Enfin, dans le courant de l’après-midi, le Président a donné une conférence sur le plan de croissance et de transformation Fisandratana à l’Université de Barikadimy. Il a expliqué aux étudiants les fondements de la vision Fisandratana : la renaissance des mentalités, l’ambition collective, les secteurs moteurs du développement, ainsi que les futurs pôles économiques.

Publications récentes

Leave a Comment