Les relations Madagascar-Chine à l’honneur pour le développement d’infrastructures

Au terme de son séjour en Chine, après avoir participé au 3ème sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, le Président de la République s’est déclaré satisfait de la tenue de cette grande rencontre.

Le Chef de l’Etat a fait un tour d’horizon des relations de coopération avec la Chine, qui touche plusieurs domaines tels que l’agriculture, les infrastructures, ou encore l’énergie. A ce titre, deux nouveaux accords portant sur les infrastructures aéroportuaires et ferroviaires, ainsi que les équipements, ont été signés à Beijing, le Mardi 4 Septembre. Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a ainsi assisté aux cérémonies de signatures.

Le premier accord signé avec l’AFECC (Anhui Foreign Economic Construction Co), par le Ministre des transports et de la météorologie Ralava Beboarimisa, concerne l’extension et la modernisation de l’aéroport de Toamasina. Quant au second accord, il a été signé avec la CRCC (China Railway Construction Corporation Ltd) et la CRIG (China Railway International Group), portant respectivement sur la rénovation de la voie ferrée de la ligne Fianarantsoa-Côte Est (FCE) et la fourniture de nouveaux matériels roulants, tels que des locomotives et des wagons.

Madagascar peut ainsi bénéficier des avancées de la Chine dans divers domaines pour avancer sur la voie de développement ; par ailleurs, la Grande Île a bénéficié de dons financiers, parallèlement à l’apport de technologie. En marge de ces évènements, Hery Rajaonarimampianina a également tenu à rencontrer des représentants de la diaspora Malagasy en Chine.

Publications récentes

Leave a Comment