Création et accompagnement à la mise en place d’un fonds de financement de la formation professionnelle à Madagascar

L’initiative de création d’un Fonds Malgache de Formation Professionnelle est le fruit d’une intense concertation entre les partenaires sociaux : le GEM, le FIVMPAMA et la CTM et
Le futur Fonds, abondé principalement par une cotisation obligatoire des entreprises, permettra d’améliorer significativement les performances économiques du pays en finançant les formations nécessaires aux salariés des entreprises pour faire face à l’évolution des compétences exigées par leur métier et poste de travail. Il donnera aussi aux jeunes, en recherche d’emploi ou occupant des emplois précaires, la possibilité d’acquérir une qualification leur permettant de gagner décemment leur vie.
Cette initiative nationale est soutenue depuis son origine par la France au travers de l’AFD. Le don de 24 milliard d’ariary (6 000 000€) signé aujourd’hui, permettra de soutenir la création, la structuration et la pérennisation du fonds. Il permettra également d’abonder le Fonds, en suppléments des cotisations des entreprises, pour amplifier sa capacité d’intervention financière aux services des salariés. Il permettra également de financer des projets de formation à destination de la jeunesse malgache et les groupes vulnérables (chômeurs en recherche d’emploi, actifs et micro entrepreneurs du secteur informel, femmes en précarité professionnelle…) afin d’améliorer leur accès à des emplois décents.

Le Gouvernement Malagasy et l’Agence Française de Développement (AFD) ont procédé, ce 2 mai 2018, en présence de l’Ambassadeur de France et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, à la signature d’accords de financement relatif à ce projet de Création et accompagnement à la mise en place d’un fonds de financement de la formation professionnelle à Madagascar a été effectué le 2 mai 2018

Il à noter que cette signature entre dans la vision de Fisandratana 2030. Dans le cadre du Fisandratana 2030, le capital humain malgache sera pleinement valorisé pour soutenir la compétitivité globale de l’économie, et le développement des moteurs de croissance.

Publications recommandées
Message du Président à l’occasion du 1er ma